Diagnostiquer

Ne pas confondre la grippe
...avec d'autres infections

Seuls les examens biologiques permettent de poser le diagnostic avec certitude et de trancher entre grippe et autres infections donnant des syndromes grippaux mais n’étant pas la grippe (bronchites, infection par des bactéries, allergies, etc.).

Le diagnostic est d’autant plus important que plus de 50% des patients qui consultent pour un syndrome grippal reçoivent des antibiotiques, totalement inefficaces dans le cas du virus de la grippe !!!!

Vacciner

Identifier
...pour mieux combattre

Le vaccin reste l’arme principale contre la grippe pandémique.

Le virus se modifiant sans cesse, la composition du vaccin est révisée chaque année par un comité d'experts de l'OMS en fonction des données épidémiologiques recueillies grâce aux réseaux de médecins sentinelles associés à un réseau de laboratoires nationaux et internationaux sous la supervision de l'OMS et des autorités nationales.

Ces réseaux permettent de détecter les épidémies au plus vite, d'en identifier l’agent (virus ou bactérie), de déterminer les symptômes de la maladie.

L’efficacité des vaccins dépend de la correspondance antigénique entre la souche de virus en circulation et souche qui a servi à mettre au point le vaccin

Développer la solidarité et la coopération internationale

Le virus de la grippe
...ne connaît pas de frontières

En 1968 par exemple, il s’est écoulé 6 mois avant que le virus apparu dans un pays lointain, soit reconnu comme un véritable variant dangereux. Pour une protection collective, seule la surveillance à l’échelle internationale est efficace.

C’est dans les phases précoces qu’il faut se préparer à étouffer le virus dans l’œuf. Il faut lutter à la source (pour la grippe aviaire, en Asie, pour la grippe porcine, au Mexique).

Il est curieux de constater que le Mexique s’intéresse de près depuis 2005 à la mise en place de dispositifs pour lutter contre une pandémie grippale !